11 et 12 octobre 2025

Billetterie

Le Festival Scène Express propose des spectacles courts de 5 à 15 minutes maximum interprétés dans des lieux singuliers du quotidien : Bureaux, salles d’activités, dojo, théâtre inversé, vestiaires ou même toilettes.

Des spectacles pour tous les univers et tous les âges : à partir de trois ans comme interdits aux moins de seize.

Les textes sont créés en exclusivité pour le Festival. Ils sont issus d’un appel à texte lancé avec la Librairie théâtrale et les éditions Quatrième Mur autour d’une thématique.

Pour la troisième édition, le thème fut : Chroniques sportive.

Sept metteuses et metteurs en scènes ou compagnies se sont réparties les textes.

Les 11 et 12 octobre, vous pourrez découvrir leurs propositions et leurs audaces.

C’est à la Camillienne, 12, rue des meuniers dans le XIIème à Paris, partenaire historique de la Compagnie Gepetto.

Des spectacles partout

Une fois votre billet acheté, vous pourrez choisir vos spectacles à votre guise dans toutes les salles du festival : Des bureaux, des salles de jeux, un dojo, un théâtre et même des toilettes !

Dans chaque salle, plusieurs spectacles sont joués en alternance.

Cette année 37 créations vous attendent durant tout le week-end. Choisissez bien !

Vous pourrez faire votre choix dans le programme qui vous sera remis à l’entrée sous forme de journal papier. Un tableau dans la cour de la Camillienne vous aidera à choisir les prochains départs.

Des spectacles pour le jeune public (3 ans, 6 ans, 9 ans…), des spectacles “tout public” et d’autres plus déconseillés aux moins de 12 voire 16 pour l’un d’entre eux. Et ils durent 15 ou 10 ou même 5 minutes !

Et le samedi soir, on fête le sport et le théâtre avec un Match d’Impro qui opposera La Ligue d’Impro de Paris et les Malades de l’Imaginaire. Préparez vos cartons !

Insta Sceneexpress

Les metteu.r.se.s en scènes et les compagnies

  • Olivia Cros

    Olivia est comédienne et metteuse en scène. Elle a co-fondé le Studio 7 de Cœur, une compagnie de théâtre qui produit des œuvres originales et des spectacles d’improvisation. Elle a également créé une école de théâtre pour enfants à Montmartre, la Compagnie Les Petits Charlots, et écrit pour le jeune public.

    Textes mis en scène : La petite fille qui voulait devenir Usain Bolt de Sabine Revillet, Une drague sportive d’Adrian André, Muki Rarámuri de Mariana Montoya Yepes et Le Jour Où J’ai Commencé à Regarder Le Football de Sam Chemoul.

  • Compagnie I.K.N. Théâtre

    Depuis 1992, la compagnie Théâtre Ivan K. Nékrazovski (IKN) explore les formes du spectacle vivant à travers le théâtre, la musique, la vidéo et la marionnette. Composée d’une trentaine d’artistes et techniciens, elle alterne classiques, textes contemporains et créations originales. Avec plus de quarante spectacles à son actif, IKN présentera en 2026 Grand Siècle (création) et La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux.

    Textes mis en scène : Hermann Maier, ma tante et ses deux télés de Jérémie KALIL, Le lièvre et la tortue de Maxime PAILE, Luis Arconada de Frédéric Rose et 100 Km De Solitude de Méline Fulda et Martin Lange.

  • Laurie Boureau

    Laurie est comédienne et metteuse en scène. Formée aux cours Peyran Lacroix, où elle devient ensuite maître d’ateliers, elle cofonde la compagnie Art’Êtres avec Solène De Fombelle, au sein de laquelle elles écrivent, mettent en scène et interprètent leurs propres créations. Elle joue également pour Ma Chouette Compagnie et au Legendia Parc, où elle pratique le chant, la danse et le combat scénique.

    Textes mis en scène : Michel et Patrick de Manon Gerbouin, Dix Mètres de Loren Troubat, La révolution fait son match de Bernadette Abadie et Sphères de Jean-Paul Alègre.

  • Benoît Verdier

    À l'image, sur scène, je m'attache à vivre et faire vivre une expérience. Ce qui me plaît, c'est de voir, non pas des interprètes, mais des êtres humains qui s'écoutent, se parlent, s'amusent, s'affrontent, se confrontent, grandissent ensemble. C'est ça que je cherche à chaque projet.

    Textes mis en scène : Mes Années Patinoire de Natalie Rafal, Roudourou, Maïdan, ailleurs de Ronan Favereau, 200 mètres de Loïc Balarac, Le plaisir et la souffrance de Yara Khallouf et Le Tour de Laurène Renoux.

  • L'éclair Compagnie

    L'Éclair Cie est née de l'évidence d'un besoin d'expression libre. Un collectif où chacun peut jouer, diriger, et apporter sa singularité. Nous explorons nos synergies créatives, sans savoir où cela nous mènera, mais avec la volonté d'aller aussi loin que possible, toujours ensemble.

    Textes mis en scène : Lucy Et Lucky de Magali Carchon, Quelle intensité ! de Cyril Demal, Match retour d’Aurélien Cunat, Balle de match d’Emilie Robin et Le Léopard de Benoît Verdier.

  • Les contes de la valise

    Après avoir étudié et pratiqué le théâtre au Samuel Beckett Center de Dublin en 2005, Serge Bolze joue régulièrement avec la Compagnie Théâtre en Anglais ou dans des spectacles jeune public tels que Michka avec la Compagnie La Lune Verte. Il a découvert les contes traditionnels japonais avec le Kamishibai en 2016 et développe cette pratique en milieu scolaire et péri-scolaire, en EHPAD et dans les festivals.

    Contes présentés :

    Ho hisse !, Bertrand le Petit Goëland, Momotaro, Le Concours de Rêves

  • Gaëtan Petot

    Gaëtan Petot, fondateur de la compagnie Gepetto, débute la mise en scène en 2013 avec Les Abîmés de Michaël Cohen. Il enchaîne ensuite avec La Leçon d’Eugène Ionesco, À une enjambée de la lune — spectacle jeune public dont il est l’auteur —, puis plusieurs autres projets jusqu’à Cyrano en 2025. Via le festival Scène Express, il imagine un espace de création où toutes les options peuvent cohabiter — explorer l’exagération autant que le silence, l’éloquence comme la grossièreté, et toutes ces petites subtilités qui disent tant.

    Textes mis en scène : Pour un “Vélo” de trop de Tudual GALLIC, Les 45000 de Jérémie KALIL, Je m’y remets de Sophie Vaslot, Dernière étape de Thierry Chaumillon et Le Procès de Benoît Verdier.

Affiche de l'appel à textes pour le festival scène express, édition 3, avec logo de chroniques sportives.
Les interviews - Les mots dans la lune

Et les sélectionnés sont… interviewé.e.s par le podcast Les Mots dans la Lune

Un grand bravo aux autrices et auteurs sélectionnés et un immense merci à toutes et à tous d’avoir participé, vous nous avez offert de grands, de magnifiques moments. Merci pour ce privilège.

Vous pourrez retrouver nombre d’entre elles et d’entre eux lors du Festival, pas loin de la Librairie théâtrale, pas loin de la buvette, pas loin des spectacles.

En attendant, voici la liste des textes retenus.

Michel & Patrick Manon Gerbouin Je m’y remets Sophie Vaslot

Roudourou, Maïdan, ailleurs Ronan Favereau

Mes Années Patinoire Natalie Rafal

Quelle intensité! Cyril Demal

Dix Mètres Loren Troubat

Balle de match Emilie ROBIN

Match retour Aurélien Cunat

Un Doha d’honneur Philippe da Silva

Le Jour Où J’ai Commencé à Regarder Le Football Sam Chemoul

Les 45000 Jérémie KALIL

Hermann Maier, ma tante et ses deux télés Jérémie KALIL

200 mètres Loïc Balarac

La petite fille qui voulait devenir Usain Bolt Sabine Revillet

Luis Arconada Frédéric Rose

Le Tour Laurène Renoux

Lucy Et Lucky Magali Carchon

Muki Rarámuri Mariana Montoya Yepes

100 Km De Solitude Méline Fulda et Martin Lange

Le Léopard Benoît Verdier

Le Procès Benoît Verdier

Une drague sportive Adrian André

Le lièvre et la tortue Maxime PAILE

J’aurais voulu être un arbitre Camille Gras

Sphères Jean-Paul Alègre

Dernière étape Thierry Chaumillon

La révolution fait son match Bernie

Pour un “Vélo” de trop Tudual GALLIC

Vous avez lu jusque là = 15% avec le code JAILUJUSQUELA

La seconde édition, c’était comment ?

28 avril 2024

Affiche d'un festival de théâtre avec détails en français, mentionnant la 2ème édition du Festival Scène Express, le dimanche 28 avril 2024, de 11h00 à 21h00, à La Camillienne, Paris 12. Inclut le logo de Scène Express et une note humoristique.

Pour l’édition du 28 avril 2024, le nombre augmente : 31 spectacles originaux sont en création. Les autrices et les auteurs sont sélectionné-e-s pour leurs spécificités d’écritures, la diversité de leur univers, la multiplicité des formes des écritures : écrivain-e-s, scénaristes, expert-e-s en théâtre jeunes public…

Cette année, le thème imposé est l’humour.

Amateur-e passionné-e, professionnel-le, chacun a sa place dans la conception et la réalisation du festival Scène Express. L’ambition demeure de faire de ce festival un évènement incubateur de talents et un outil de transmission. La compagnie s’empare de ce leitmotiv pour cette seconde édition.

Les autrices et auteurs

Luca Stefanini, Benoît Verdier, Suzanne Galéa et Olivia Cros ont relevé le défi décrire plusieurs pièces de 5 à 15 minutes sur le thème de l’humour. Ils nous en parlent. (oui on retrouve Benoît et Olivia à la troisième édition aussi ! ;) )

Les autrices et auteurs du Festival du 28 avril

Une grande journée.

Le 28 avril 2024, nous avons eu le plaisir de voir nombre de sourires, d’yeux écarquillés, d’échanges entre spectateurs et beuacoup, beaucoup de plaisirs partagés. L’audace était présente dans les salles et petits et grands ont pu à leur rythme, selon leur gout, voyager de scène en scène.

Un grand merci à la Camillienne notre partenaire et à la Maire du XIIème pour son soutien grandissant.

Enfin, un immense merci à tous les bénévoles qui ont participé avec joie à la vie du Festival !

La première édition.

11 décembre 2022

La première édition a réuni 53 artistes. 19 spectacles ont été créés et interprétés. Tous les espaces de la Camillienne étaient « occupés », des espaces aussi singulier que le dojo, les bureaux, la salle de musique, les salles de répétitions, le vestiaire et même les toilettes !  Chaque salle a été équipée en lumière, son et décor.

Se succédant, au total, 74 représentations étaient proposées dans la journée au public. 

Les spectateurs ont sillonné de salle en salle et ont ainsi pu découvrir les différentes propositions artistiques.  

Plus de 30 bénévoles étaient présents pour l’organisation.